Accueil / Nos réalisations / Construction d'un silo à granulés de bois - RGE...
Dans une maison entièrement rénovée, nous avons installé une chaudière à granulés de bois "Viessmann" Vitoligno 300-C. Nous avons estimé les besoins annuels pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, déterminant ainsi que la capacité de stockage de notre silo devait être de 8 tonnes.
Nous avons créé un solivage pour le plancher avec des pannes de 145x65 mm, que nous avons ensuite doublé avec des panneaux d'OSB de 27 mm posés en double épaisseur. Pour l'ossature périphérique, nous avons opté pour des chevrons de 110x70 mm, doublés avec des panneaux d'OSB de 21 mm. La finition extérieure imitation "séchoir à tabac" est en clin bouveté de 21 mm. Afin de permettre à notre client de visualiser le niveau des granulés, nous avons installé une fenêtre qui permet également d'entrer à l'intérieur pour nettoyer le silo.
Le prélèvement se fait via un système de sondes d'aspiration reliées à un commutateur, qui permet de prélever automatiquement et de manière répartie les granulés de bois sur l'ensemble de la surface du silo.
Ce système présente un autre avantage : il optimise la totalité du volume du silo. Dans le cadre de la construction d'un silo avec une vis sans fin en partie basse, les pans inclinés réduisent environ 30 % de la capacité du volume de stockage.
Le remplissage a été réalisé par les Établissements Péchavy.
Année : 2024
Lieu : Agen (47)
Prestation(s) :